L’Union Européenne (UE) a, par l’entremise de Johan Borgstam, son représentant spécial pour la Région des Grand Lacs, fait part ce lundi 16 décembre, de sa déception suite à l’échec des négociations de Luanda entre la République Démocratique du Congo (RDC), et le Rwanda. C’était au cours d’une rencontre avec la ministre des affaires étrangères, coopération intercommunale et de la francophonie.
Le diplomate Suédois a indiqué que l’Union Européenne reste engagée dans la lutte pour la restauration de la paix dans la région des Grands Lacs.
« Ç’a aussi été une possibilité de partager la déception du côté de l’Union européenne pour ce qui vient de se passer à Luanda. Vous savez, l’Union européenne a un très fort engagement par rapport aux différentes approches pour contribuer à la paix et la stabilité dans la région des Grands Lacs, en incluant l’Est de la République Démocratique du Congo », a t-il dit.
Il sied de noter que ce dimanche 15 décembre, la RDC et le Rwanda étaient quasiment à la fin de l’examen du projet d’accord proposé par la médiation Angolaise. Cependant, des nouvelles conditions ont été introduites par la partie Rwandaise, conditionnant la signature de l’accord à un dialogue direct entre le gouvernement de la RDC et les M23. Une idée que Kinshasa a rejeté avec la dernière énergie.