Le président du parti politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC), a été reçu ce lundi 24 mars, par le conseiller spécial du Chef de l’État en matière de sécurité. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des consultations en vue de la formation d’un gouvernement d’Union Nationale.
Modeste Bahati exprime son soutient à l’initiative de Félix Tshisekedi. Pour lui, elle vise à « cimenter la cohésion nationale« .
»Nous, au niveau de l’AFDC et de nos alliés, soutenons l’initiative du Chef de l’État qui est également dans notre vision. Parce que nous pensons que nous devons cimenter la cohésion nationale en ce moment critique que vit notre pays, agressé par le Rwanda. Nous avons besoin de tout le monde et le Chef de l’État a eu raison de tendre la main à tous, sans exclusion », a dit le deuxième vice-président du sénat.
Bahati Lukwebo appelle, par ailleurs, tout le monde à taire les divergences car le pays est agressé.
« Il reviendra à chacun d’assumer ses responsabilités. C’est le moment où nous devons taire nos querelles pour sauver notre pays agressé par l’ennemi rwandais. Nous avons pensé qu’il faudra mener le combat sur deux fronts, le front militaire et le front social, parce que tout en nous battant pour reconquérir les territoires occupés, nous devons aussi songer au front social qui concerne la survie de la population », a-t-il conclu.
Il sied de noter que plusieurs acteurs politiques membres de l’Union Sacrée de la Nation ont été consultés ce jour. Cette initiative du président Tshisekedi vise la constitution d’un gouvernement d’union nationale.