À travers une lettre adressée ce lundi 21 avril au ministre de l’intérieur et des affaires coutumières, le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), appelle le gouvernement à retirer sa décision portant suspension des activités de leur formation politique, au nom de la démocratie.
»Rappelant les engagements internationaux contractés par la RDC en rapport avec la liberté d’association politique, la liberté d’opinion et le droit à la démocratie, le PPRD vous fait remarquer que lever les effets de votre décision précitée est une exigence que vous impose la démocratie et qui découle de l’État de droit », a-t-il écrit.
Le PPRD qui dément toute présence de Joseph Kabila à Goma au Nord-Kivu, affirme que son autorité n’est pas à la tête « d’un mouvement insurrectionnel ».
« Le PPRD déclare aussi que l’accusation portée contre le Président honoraire Joseph Kabila, selon laquelle il aurait choisi de revenir au pays par la ville de Goma, même si elle venait à s’avérer vraie, ne permet nullement de conclure à un quelconque soutien, ni à une adhésion à un groupe rebelle. Avoir l’idée d’aller à Goma, chef-lieu d’une province congolaise, n’est pas suffisant pour accuser quelqu’un de participation à un mouvement insurrectionnel« , lit-on.
Et de poursuivre : « Cela ne doit pas, dans une République qui reste et demeure unie malgré le conflit armé qui l’embrase, être considéré comme telle. Le PPRD ne voit pas son Président national à la tête d’un mouvement insurrectionnel. À ce stade, de notoriété publique, il est clairement établi que le Président honoraire Joseph Kabila n’a point séjourné à Goma la semaine dernière », écrit le PPRD.
Il sied de noter que dans un communiqué samedi 19 avril, le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur avait dénoncé une attitude ambigüe de Joseph Kabila qui, face à l’occupation d’une partie du territoire national par l’Armée étrangère. Jacquemin Shabani avait décidé de suspendu son parti le PPRD de toutes activités politiques.