Dans une déclaration politique lue ce jeudi 10 juillet, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), fédération de Mbujimayi, a dénoncé la suspension à titre conservatoire du Directeur général de la Direction Générale des Recettes du Kasaï Oriental (DGRKOR), et deux de ses collaborateurs pour détournement présumé des deniers publics.

L’UDPS/Tshisekedi fustige une décision « irrégulière » et « injuste » prise à l’encontre de Nestor et consorts par le Gouverneur intérimaire.

« Nous, cadres, combattants et combattantes de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS Tshisekedi, réunis ce jeudi 10 juillet pour une réunion extraordinaire pour examiner la situation politique de l’heure dans la province du Kasaï oriental, notamment, la suspension injuste et irrégulière des mandataires du parti de la DGRKOR sur décision du gouverneur de province ad intérim », a-t-elle dit.

Par ailleurs, le parti au pouvoir porte des accusations contre Augustin Kayemba pour notamment :

  • Dédoublement illégal des membres du cabinet du vice gouverneur et de l’inspection provinciale des finances ;
  • Détournement présumé de 550 millions de francs congolais, destinés au paiement des agents du gouvernement provincial;
  • La commission d’enquête chargée d’auditer la DGRKOR a été dirigée par le frère biologique du gouverneur intérimaire qui n’est pas inspecteur financier.

Eu égard à ce qui précède, l’UDPS/Tshisekedi, fédération de Mbujimayi, exige la démission de Augustin Kayemba Mulemena, dans les prochaines 72 heures. Elle annonce des actions de grande envergure, en cas de refus.

Il sied de noter qu’à travers un arrêté signé mercredi 09 juillet par l’autorité provinciale, Nestor Mpanda Kamunga, Honoré Mbuyi Cikaya et Elvis Kadiayi Ilunga respectivement directeur général, directeur des recettes fiscales et directeur des recettes non-fiscales ont été suspendus à titre conservatoire pour détournement présumé des recettes publiques. Le montant cité s’élève à plus de 200.000 Dollars américains.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version