L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), a salué, ce mardi 20 mai 2025, au verdict rendu par la Cour constitutionnelle dans l’affaire de détournement des fonds destinés au projet agro-industriel de Bukanga-Lonzo. ACAJ l’a fait à travers un post sur son compte X.
Cette structure considère la décision de la haute cour comme un avertissement pour « les prédateurs des finances publiques ».
« La Condamnation de l’ancien Premier Ministre Matata ponyo et consorts est un avertissement lancé à tous les prédateurs des finances publiques, nous félicitons la Cour et suivrons l’exécution effective de la décision de la cour constitutionnelle « , lit-on dans ce post.
Il sied de noter que ce mardi, la Cour constitutionnelle, a condamné l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo à une peine de 10 ans des travaux forcés. L’opposant congolais est également frappé de 5 ans d’inéligibilité, ainsi que 5 ans de privation du droit de vote et du droit à la libération conditionnelle. Après l’exécution de la peine, la haute juridiction une confiscation de ses biens, au prorata des sommes détournées est prévue.
Ses deux coaccusés, l’ancien gouverneur de la Banque Centrale du Congo et l’homme d’affaires sud-africain Stephanus Grobler sont, quant à eux, condamnés à 5 ans de prison.
Matata Ponyo et consorts sont accusés d’avoir omis de verser 89 millions de dollars destinés à la construction du marché international de Kinshasa.