Deux (2) députés provinciaux du Kasaï central sont invalidés par le bureau de l’Assemblée provinciale de cette province pour absentéisme. Il s’agit des élus Wishiye Bakatushipa Willy, membre du regroupement politique ATUA et Katanga Ngenyi Amandus, de L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi).
L’organe délibérant reproche à ces élus, plusieurs absences non justifiées et non autorisées au cours de la session ordinaire de septembre 2024.
»(…) Règlement Intérieur de l’Assemblée Provinciale du Kasai central 3eme législature de la 3 République, les statistiques de vos absences non justifiées et non autorisées à la session ordinaire de septembre 2024 telles que reprises dans le rapport fourni par le bureau de la chancellerie de la division de séances’‘, a-t-on lu dans une correspondance.
Il sied de noter que le bureau de l’Assemblée provinciale demande par ailleurs à la division sus évoquée de transmettre au bureau de lui transmettre en toute urgence, les dossiers de leurs suppléants pour des dispositions relatives à leur cas.