Plusieurs jeunes filles de la ville de Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasaï oriental, ont été formées, ce jeudi 05 juin, sur le leadership féminin. Organisée dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action individuel de la Fondation Internationale pour les Systèmes Électoraux (IFES), Ndeke, cette session a eu pour cadre la salle polyvalente Polycarpe Mpoyi Ngongo.
She Leads Sandrine Ngalula, organisatrice de cette formation, a appelé les jeunes filles à devenir les actrices du changement de la communauté.
« Dans le cadre de cet atelier tenu à ce jour, nous voulons sensibiliser les jeunes filles de la ville de Mbujimayi, particulièrement celles qui nourrissent en elles la vision de la grandeur, à pouvoir s’impliquer davantage dans les processus électoraux et donner de la voix pour revendiquer leurs droits. Il est important de le rappeler la politique n’est pas réservée à une catégorie de personnes dites élites, encore moins à un groupe restreint, mais elle est, avant tout, un devoir citoyen« , a-t-elle dit.
Sandrine Ngalula appelle la gent féminine à se départir des stéréotypes et à s’impliquer dans la gestion de la res publica.
« Les jeunes filles doivent comprendre qu’elles ont un rôle fondamental dans la gestion des affaires publiques. Mais pour cela, elles doivent franchir la barrière des stéréotypes, briser les plafonds de verre et affirmer leur légitimité dans ce domaine souvent perçu comme exclusivement masculin (…) Cette activité est la vôtre. Elle est une aubaine pouvant vous permettre d’acquérir des connaissances et de renforcer vos capacités pour devenir des actrices de changement dans nos communautés », a-t-elle martelé.
Dans son intervention, Gertrude Ntumba, coordinatrice du Centre Féminin de Formation et d’Information pour le Développement (CEFIDE), a invité les participantes à se donner à fond afin de parvenir à impacter le monde.
« Pour son émergence, le leadership féminin doit passer par un processus rigoureux afin d’impacter positivement notre société. Nous les femmes pour qu’on puisse nous apprécier. on nous demande de travailler peut-être 5 fois plus que les hommes. Aujourd’hui, nous avons un grand modèle dans notre pays qui est la ministre des affaires étrangères. Elle fait des exploits. Nous avons des modèles, si vous vous exercez, si vous vous donnez bien, je crois que vous serez comme elle », a-t-elle lancé.
Participante à cette formation, Laurenne Songa s’est dite satisfaite de l’opportunité offerte par She Leads Sandrine Ngalula, pour pouvoir apprendre, ouvrir ses horizons et se développer.
Il sied de noter que cette formation qui avait pour objectif d’accroître le rôle des femmes et des filles leaders communautaires, s’est déroulée en présence du Bourgmestre de la commune de Diulu.