Quelques jours après avoir émis sa volonté de rencontrer le Président de la République, l’opposant Martin Fayulu Madidi a été reçu, ce jeudi 05 juin au Palais de la Nation par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Satisfait suite à la tenue de cette rencontre, le président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé), a reddit la nécessité d’une cohésion face aux différentes crises qui frappent la République Démocratique du Congo.
Martin Fayulu a présenté le dialogue social comme solution pour une paix durable.
»Je suis content de vous voir et nous allons échanger à cœur ouvert. Le pays est dans une passe très difficile. Nous sommes attaqués de partout. Nous avons besoin de la cohésion nationale. Je suis venu pour lui dire que nous n’avons pas 36 solutions. Nous devons créer un camp de la patrie. Avec toutes nos crises que nous avons : crise sociale, crise politique et crise sécuritaire, la solution est un dialogue social », a dit l’opposant congolais.
Face à Tshisekedi Tshilombo, Martin Fayulu a préconisé une rencontre entre le chef de l’État et la délégation conjointe ECC-CENCO, cette dernière qui porte le projet d’un pacte social.
« Je lui ai demandé de tout faire pour rencontrer les Évêques de la CENCO et les pasteurs de l’ECC afin de voir ensemble ce pacte social qu’ils proposent. À ce sujet, le Président Tshisekedi a promis de donner sa réponse rapidement », a dit Martin Fayulu dans les propos rapportés par la présidence.
Interrogé sur une éventuelle participation à la gestion du pays, Fayulu Madidi a indiqué que ce point n’a été abordé lors des discussions.
Il sied de rappeler que Martin Fayulu a, au cours de son message d’appel à la responsabilité du lundi 02 juin, sollicité une rencontrer avec le Chef de l’État « non pas pour une faveur » mais pour « une discussion directe » afin de trouver une issue digne à la crise sécuritaire.