La ministre de l’Éducation Nationale et la Nouvelle Citoyenneté (MINEDU-NC), a procédé, ce jeudi 17 juillet, au lancement de la quatrième édition du Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP). La cérémonie a eu pour cadre l’école Révérend Kim, dans la commune de Lingwala à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Dans sa prise de parole, Raïssa Malu a salué la tenue de ce test qu’elle a présenté comme un instrument de justice éducative. La ministre de l’éducation nationale a exprimé sa solidarité avec les candidats qui passent ces épreuves dans les zones sous occupation.

« Le TENASOSP est une passerelle vers l’avenir scolaire et professionnel de nos enfants. Il ne s’agit pas seulement d’un test, mais d’un instrument de justice éducative et d’égalité des chances. Le Gouvernement reste solidaire de nos enfants dans les provinces sous occupation. Même sous les balles, ils passent leurs épreuves. Cette situation difficile doit devenir une opportunité pour bâtir un Congo plus juste, plus équitable et plus inclusif », a-t-elle indiqué

Par ailleurs, Raïssa Malu a appelé les élèves à aborder ce test avec confiance, rigueur et intégrité.

Selon les statistiques de cette édition, 1.590.471 candidats, dont 749.157 filles (47%) et 841.314 garçons (53%), participent à ces épreuves. Ils sont répartis dans 5.540 centres à travers la République Démocratique du Congo.

Il sied de noter que le TENASOSP 2025 prendra fin ce vendredi 18 juillet.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version