Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental invite les députés à prendre part à une plénière prévue ce vendredi 31 octobre 2025 à 11 heures précises. Elle se tiendra dans la salle des plénières du siège de l’Assemblée, situé au cercle Kashala Bonzola, Bodine II, dans la commune de la Kanshi, ville de Mbujimayi. Selon le communiqué signé par le Rapporteur de l’Assemblée provinciale, cette plénière abordera principalement le point suivant : Présentation, débat et adoption de la motion de défiance contre le Gouverneur de la province du Kasaï oriental, Jean-Paul Mbwebwa Kapo.

En effet, une motion de défiance a été déposée ce mardi 28 octobre 2025, au bureau de la première institution de la province, par le député provincial Christian Ngandu.

Portée par sept députés provinciaux, cette initiative met en cause la gestion de trois millions (3.000.000) de dollars américains envoyés par le gouvernement central au Kasaï oriental dans le cadre des fonds d’investissements publics destinés au développement de la province.

Il convient de rappeler que cette nouvelle initiative intervient quelques semaines après la réhabilitation du Gouverneur Mbwebwa Kapo par la Cour constitutionnelle, alors qu’il avait été mis à la disposition de la justice par l’Assemblée provinciale dans le même dossier. Cette motion ouvre ainsi un nouvel épisode de tensions politiques entre l’exécutif et le législatif provincial.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version