Ce mardi en début d’après midi, le Président de la République, a visité l’exposition « Mobutu : une vie, un destin » organisée dans le Hall ainsi que dans la mezzanine du Musée national, non loin du Palais du peuple, dans la commune de Lingwala, ville de Kinshasa. Cette initiative de la famille du Maréchal Mobutu vise à montrer à la face du monde une autre facette de lui, contrairement à celle du dictateur répandue à travers le monde.
 
Accompagné par Nzanga Mobutu Ngbangaye, fils biologique et idéologique du défunt, Félix Antoine Tshisekedi a fait la relecture nuancée et documentée de la vie, du règne et de l’héritage du Président Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wa Zabanga, qui a gouverné la République Démocratique du Congo (RDC), autrefois Zaïre, pendant plus de trois décennies.
Le chef d’État a, à l’issue de sa visite, salué la mémoire d’un symbole de l’unité nationale.
« À travers cette exposition émouvante, la Nation congolaise redécouvre un chapitre méconnu de son histoire, incarné par la figure du Président Mobutu, un symbole de l’Union nationale, de l’affirmation de notre souveraineté et de la valorisation de nos racines cultures authentiques », a écrit le Chef de l’État Félix Tshisekedi dans le livre d’or.
Il sied de noter que cette exposition a compris notamment les photographies rares issues des fonds privés et publics, des objets personnels et emblématiques ayant appartenu à l’ancien président du Zaïre. Il s’agit des trônes sur lesquels s’asseyait le Maréchal.


