La Route nationale (RN) numéro 1, dans son tronçon reliant le territoire de Kazumba dans la province du Kasaï Central à Kamuesha au Kasaï, se trouve actuellement dans un état d’impraticabilité, à cause des plusieurs nids des poules, bourbiers ainsi que les têtes d’érosion. Cette situation rend ainsi très difficile l’évacuation des produits manufacturés vers les villes de la région Centre de la République Démocratique du Congo.

Il y a deux semaines que trois camions appelés communément « taftaf » sont stationnés à la hauteur de la rivière Miyau et le village Tshingesha, province du Kasaï Central. Le Président provincial de l’Association des Transporteurs du Congo confirme la nouvelle et plaide pour le début imminent des travaux de modernisation de cette route d’intérêt national.

 » Les véhicules pataugent dans les bourbiers partout dans le territoire de Kazumba jusqu’à Kamuesha. Lors de mon dernier déplacement, j’ai enregistré au moins trente véhicule sur cette route à cause des pluies intenses. La voie est impraticable pour les chauffeurs car les têtes d’erosions progressent au quotidien et aucune intervention de la part des autorités. Tout le monde attend Arabe contractor mais en attendant on peut remblayer les nids de poules et empêcher les têtes d’érosion qui n’ont laissées que deux ou trois mètres au passage« , a déclaré Kasco Kasombuayi rencontré par CONGO-ACTU.NET au pont Miyau.

À lui d’ajouter : « C’est très risqué pour nos clients,des centaines des femmes et enfants passent nuit dehors pendant cette saison . Le gouvernement doit anticiper le début des travaux de réhabilitation parceque nous payons les taxes et impôts« , a-t-il conclu.

L’administrateur du territoire de Kazumba, Jean-Marie Lusamba, se dit préoccupé par cette situation. Il redoute la coupure totale de cette route dans les prochains jours. Selon lui, cela va impacter négativement sur l’économie de ces deux provinces.

« La route nationale dans la province du Kasaï Central est vraiment impraticable : il y a des érosions. Pourtant, cette route relie les deux provinces, le Kasaï Central et le Kasaï, et puis il n’y a même pas d’autres voies. L’importance de cette route : l’évacuation des produits agricoles et des produits manufacturés, qui doivent entrer dans des villages« , a dit Jean-Marie Lusamba.

Il sollicite l’implication des gouverneurs de ces deux provinces ainsi que du gouvernement central, afin de rendre cette route praticable et sauver le développement de ce coin.

Jean-Marie Lusamba dit avoir déjà parlé de la situation au gouverneur du Kasaï Central. Il estime que ce dernier et son homologue du Kasaï « peuvent intervenir chacun dans sa province pour que cette route-là soit praticable. Surtout le gouvernement national, comme c’est une route nationale, il peut aussi emboîter le pas ».

L’entreprise Égyptienne Arabe Contractor qui doit exécuter les travaux de modernisation de la route nationale numéro un (1) sur son tronçon Kamuesha-Kananga- Mbuji-Mayi avec le financement de l’Union européenne,a déjà jetté ses bases mines et carrières à Kananga voire à Bulungu, territoire de Kazumba et plusieurs engins sont également signalés. Selon les sources proches du gouvernement, ces travaux devraient débuter au mois de juin 2022.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version