Seize mille trois cents quatre vingt sept (16. 387) de la province de Lomami prennent part aux épreuves nationales hors session qui ont démarré ce lundi 23 mai sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

Dans cette province éducationnelle de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique de Lomami 2, c’est le maire de la ville de Mwene- ditu, Fidelie Kabinda Mutonji qui a donné le ton en présence des principaux animateurs de l’EPST, de la société civile et d’autres acteurs de l’enseignement réunis dans l’enceinte du lycée notre dame de Fatima.

Dans son mot, Fidelie Kabinda Mutonji a appelé les finalistes de son entité à faire preuve de confiance en soi et à éviter les pratiques frauduleuses .

« Il faut que chacun comprenne le vouloir du gouvernement vis-à-vis du Congo de demain . Ainsi pour y parvenir , nous devons dire non aux – antivaleurs tel que : la tricherie , la fraude , la complaisance et la malhonnêteté dans les salles d’examens. Chers finalistes , vous avez toutes les potentialités capables d’atteindre le sommet tant convoité par le monde d’aujourd’hui , je vous souhaite franc succès et bonne chance à tous« , a t- elle déclaré.

Pour l’examen d’Etat 2021-2022 , la province éducationnelle de lomami 2 a organisé quarante sept (47) centres dans lesquels sont répartis 16.387 candidats du cycle long , dont 11. 592 garçons soit 71% et 4.795 filles soit 29% . Pour ses épreuves , le Directeur de la Province Éducationnelle Lomami 2 , Jean Bosco Sika, a rassuré que les dispositions sont prises pour qu’elles se passent dans la paix, il a également exhorté les participants à travailler avec sérénité.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version