Le 1er Président du Conseil d’État ne conduira plus les audiences sur les contentieux des élections des Gouverneurs des provinces de la Tshopo et Mongala. Les verdicts rendus dont objet des contestations. Le président intérimaire du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) a pris cette décision après avoir été saisi par la Ministre d’État en charge de la Justice.

Pour Jean-Paul Mukolo, que cette décision visait à « préserver l’indépendance des juges, une bonne administration de la justice, la paix sociale et une bonne image de votre juridiction ». Il l’a dit dans un document adressé jeudi 9 juin au 1er Président du Conseil d’État,

« Lors de l’examen des requêtes en révision, vous avez décidé de présider personnellement une chambre en révision et de confier l’examen de la requête en rectification d’erreur matérielle à la même chambre qui avait rendu la décision entreprise. Les parties dans la cause sous révision ont déposé au greffe de votre juridiction la déclaration de récusation de votre chambre (…) », écrit-il dans une correspondance parvenue à CONGO-ACTU.NET.

Au sujet de l’élection du Gouverneur de la Mongala, le candidat Aimé Bokungu, ayant obtenu six (6) voix, avait saisi la Cour d’Appel pour dénoncer des cas de « corruption et de fraudes » ayant entaché l’élection remporté par César Lumbaya avec treize (13) voix.

Cette juridiction a fini par lui donner raison, avant que le Conseil d’État ne soit saisi en appel. Depuis, plusieurs langues soupçonnent le Conseil d’État d’agir en faveur du candidat Aimé Bokungu « en raison de ses affinités avec un membre du cabinet du 1er Président du Conseil d’État ».

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version