Quelques mois après une mission effectuée sur terrain par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, afin de s’enquérir de la situation sécuritaire qui prévaut dans la province du Nord-Kivu et celle de l’Ituri, le président de la République, Félix Tshisekedi, a eu un échange avec le caucus des parlementaires de cette partie du pays.

Au coeur des discussions qui ont eu ce mercredi 12 octobre, l’évaluation de l’État de siège instauré dans ces deux provinces il y a un an et demi.

Ont été présents au cours de cette réunion, les présidents des commissions défense et sécurité de l’assemblée nationale et du sénat, mais également les autorités civiles et militaires concernées.

D’après Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, il a été décidé de l’organisation d’une table ronde sur l’avenir du régime exceptionnel mise en place dans les provinces de l’Ituri et Nord-Kivu.

« Le Président de la République a réuni pendant 3h les élus de l’ituri et du Nord-Kivu pour aussi faire le point de la situation sur terrain à la suite de la mission effectuée par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde. L’organisation de cette table ronde est projetée pour novembre. La société civile ainsi que d’autres acteurs concernés y participeront. Il n’a jamais été envisagé de ne pas organiser les élections dans les provinces sous état de siège, encore moins de ne pas y déployer le programme de développement de 145 territoires« , précise Patrick Muyaya sur Twitter.

Il importe de noter qu’au cours de ces échanges, les députés nationaux ont de nouveau insisté sur la nécessité d’intensifier les opérations militaires dans les agglomérations contrôlées par les ADF et le M23 au Nord-Kivu ou encore les CODECO et les Chini ya kilima dans l’Ituri.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version