Le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Kinshasa Gombe se prononce ce lundi 06 mars 2023 sur la demande de liberté provisoire de Fortunat Biselele. Les avocats de l’ancien conseiller privé du chef de l’État ont évoqué « des raisons de santé » pour motiver leur demande.
Aussi appelé Bifor Biselele, l’homme qui soufflait à l’oreille de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est inculpé pour « trahison » et « atteinte à la sûreté de l’Etat« .
Dans une correspondance adressée au ministre d’État en charge de la Justice, les avocats de Bifor Biselele avaient alerté sur détérioration de la santé de leur client, « détenu injustement« . Dans ce document, ils plaident pour un transfert urgent dans une formation de santé du pays pour une intervention chirurgicale.
Il sied de rappeler que Fortunat Biselele a été transféré vendredi 20 janvier 2023 à la prison de Makala après une audition à huis clos au palais de la Justice de la Gombe à Kinshasa. Il était détenu depuis plusieurs jours par l’Agence Nationale des Renseignements (ANR).
Des soupçons d’espionnage et d’intelligence avec l’ennemi peseraient sur lui. Et selon le journal Africa Intelligence, cet ennemi serait le président rwandais Paul Kagamé.