Dans une mise au point ce dimanche 07 mai, le chargé de presse du gouverneur de la province du Kasai-Oriental a répliqué aux révélations faites par l’Inspection Générale des Finances (IGF), sur l’existence de deux comptes bancaires non-déclarés ouverts par Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi.
Pour André Rosier Kasonga, le compte solidarité a été ouvert dans le cadre de l’assistance et du développement de la province. En revanche, le compte AGRIPEL a été ouvert pour des projets agricoles.
« Sur la problématique de deux comptes retenez que le compte solidarité Kasaï Oriental est ouvert de notoriété publique depuis le 21 août 2022 dans le cadre de l’assistance et du développement de la province en exécution du projet et le compte AGRIPEL est ouvert en décembre 2022. Le compte solidarité Kasaï Oriental a reçu le fonds de 1.000.000.000 CDF ( un milliard de Franc congolais) en décembre 2022 comme appui au programme de la réserve stratégique de la province débuté au mois d’août de la même année pour clôturer la saison agricole A et lancer les préparatifs de la saison agricole B. Le compte AGRIPEL lui, a été ouvert spécifiquement pour des projets agricoles« , a-t-il indiqué.
Poursuivant, il a souligné que l’IGF a saisi les comptes bancaires à la même date où il a instruit le gouvernorat de mettre en œuvre les pièces justificatives.
« A la correspondance du 03 mai 2023, les services du gouvernorat et du ministère provincial de l’agriculture ont été instruits de mettre à la disposition de l’équipe de l’IGF en missions les pièces justificatives. À la même date la province reçoit la copie de la lettre de saisie des comptes dans les différentes banques », a-t-il souligné.
Par ailleurs, le chargé de presse du gouverneur Kabeya Matshi Abidi s’est dit étonné des « insinuations dommageables alors que le travail est en cours ». Il indique que les 200.000.000 CDF évoqués ont été transférés de la banque centrale vers la BGFI Bank dans le compte AGRIPEL avec l’accord de l’équipe de mission de l’IGF selon le libellé.
Il sied de rappeler que l’IGF avait, le vendred i 05 mai, dit avoir découvert l’existence de deux comptes bancaires ouverts par Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi. L’inspection Générale des Finances avait affirmé que ces comptes sont installés dans une posture de fraude, visant à contourner les mesures d’encadrement mises en place.