L’expédition des affaires courantes accordée au gouvernement démissionnaire par le président de la République, continue à faire couler beaucoup d’encre et de salive.

Selon le porte parole du parti politique Ensemble pour la République de l’opposant Moïse Katumbi, cette décision est une violation intentionnelle de la Constitution. Pour Hervé Diakese, les ministres qui n’ont pas des mandats électifs auraient pu assurer l’expédition des affaires courantes.

 »C’est une aberration et une violation intentionnelle de la constitution et à ce niveau là constitution est très claire ainsi que la loi électorale et le document intérieur des Assemblées à partir du jour où ces membres du législatif ont validé leurs mandats, ils ont huit (8) jours pour opérer le choix. On ne peut pas qu’ils sont tellement importants pour le pays et qu’ils doivent expédier les affaires courantes alors que le gouvernement est démissionnaire. Ils auraient pu conformément aux textes régissant notre pays, procéder à l’option et les ministres qui n’ont pas des mandats électifs auraient pu récupérer les affaires courantes de leurs collègues où à défaut l’administration donc les secrétaires généraux’‘, a t-il dit.

Qualifiant cette décision « d’invention du président de République », le porte parole de Ensemble pour la République affirme que l’expédition des affaires courantes s’applique dans l’administration et non dans les institutions politiques.

 »Le président de la République invente un concert qui n’existe pas c’est une violation de constitution. La constitution et les textes qui régissent notre pays ont déjà pourvu à ces genres de situation. Ça n’existe nulle part, la fameuse théorie qu’ils inventent de la continuité de l’État s’applique pour l’administration, ça ne s’applique pas pour les institutions politiques qui par essence sont liées à des mandats » poursuit-il.

Il sied de rappeler qu’après la démission du premier ministre, le président Félix Tshisekedi, a autorisé aux ministres restants à expédier les affaires courantes. Cette dernière fait suite à « la situation exceptionnelle que traverse le pays », a renseigné la dite décision.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version