La première édition du Festival mondial de la musique et du tourisme a été ouverte, ce mercredi 16 juillet, au Centre culturel et artistique des pays d’Afrique centrale, à Kinshasa. La cérémonie a été présidée par le Président de la République, en présence des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique, des artistes nationaux et internationaux, ainsi que des opérateurs du secteur touristique.

Dans son mot d’ouverture, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a souligné l’importance de la culture et du tourisme, qu’il a qualifiés de piliers du développement durable et de la diplomatie culturelle.

« Ce festival incarne pleinement notre volonté de mobiliser les forces culturelles et créatives de la Nation pour raffermir l’unité nationale et projeter, avec fierté et ambition, une image renouvelée, positive et inspirante de la RDC sur la scène internationale. Dotée d’une richesse culturelle, artistique et naturelle exceptionnelle, la RDC s’affirme désormais comme un acteur incontournable de la scène culturelle africaine et mondiale« , a-t-il dit.

Pour Yolande Elebe, ministre de la Culture de la RDC, cette première édition du Festival mondial de la musique et du tourisme constitue une véritable plateforme diplomatique, culturelle et économique, ayant pour mission de forger des liens solides entre les continents, de promouvoir les industries créatives et de mettre en lumière les traditions profondément enracinées.

Organisé par le ministère de la Culture et des Arts, en partenariat avec celui du Tourisme, sous le thème : « La route de la rumba pour la paix en RDC », ce festival va se tenir pendant trois jours, soit du 16 au 18 juillet 2025. L’objectif est de mettre en lumière la diversité musicale congolaise, du soukous aux musiques traditionnelles, tout en offrant une vitrine aux sites touristiques majeurs du pays.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version