Le sponsoring des clubs européens par le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), via son ministère des Sports et Loisirs, suscite plusieurs réactions des Congolais. Ce mercredi 16 juillet, Moïse Katumbi a notamment adressé une lettre ouverte au chef de l’État.

Dans sa correspondance, l’opposant congolais qualifie cette décision « d’irresponsable » et moralement « inacceptable » au regard de la situation que traverse le peuple congolais.

« Le projet de sponsoring de clubs européens pour un montant d’au moins 43 millions de dollars constitue une décision irresponsable et moralement inacceptable, dans le contexte actuel de notre pays. Alors que plus de 7 millions de Congolais sont déplacés internes, condamnés à vivre dans des camps insalubres et abandonnés de l’État, et que 25 millions de compatriotes souffrent de la faim, l’annonce de ce projet sonne comme une provocation« , a-t-on lu.

Moïse Katumbi dit ne pas comprendre que l’État congolais soutienne les équipes européennes au moment où les Congolais manquent de tout.

« Pendant que vous projetez d’inscrire le nom du Congo sur des maillots européens, nos enfants meurent de faim, nos soldats défendent la nation pour moins de 5 dollars par jour, nos écoles tombent en ruine, et la majorité de la population n’a pas accès à l’eau potable. 65 % des Congolais vivent sans ce bien vital. 80 % sont privés d’installations sanitaires décentes. Le pays s’effondre, et vous vous offrez des campagnes de visibilité à l’étranger (…) L’argent du peuple doit servir le peuple« , poursuit-il.

Par ailleurs, le président du Tout Puissant Mazembe regrette que des millions soient débloqués alors que le championnat local n’a pas pu s’achever faute de moyens.

« Le football congolais est sinistré. On débloque des millions de dollars pour sponsoriser des clubs européens richissimes, alors qu’on est incapable de réunir 600 000 dollars pour finir notre propre championnat de football. Faut-il rappeler que le championnat s’est arrêté en cours de route, faute de budget ? Les joueurs sont livrés à eux-mêmes, les stades tombent en ruine, et presque aucun n’est aux normes pour accueillir une compétition internationale. Des clubs historiques comme Sanga Balende n’ont même plus les moyens de transporter leurs joueurs« , indique Katumbi Chapwe.

Il sied de noter que la RDC a signé un contrat de 14 millions d’euros avec l’AC Milan, 1,6 million d’euros avec l’AS Monaco, ainsi que 43 millions d’euros avec le FC Barcelone pour un partenariat de 4 ans, et 3 ans pour les clubs français et italien, afin que le slogan « RDC, cœur de l’Afrique » soit mentionné sur les maillots.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version