Le Gouverneur de la province du Kasaï Oriental a échangé ce lundi 15 août avec
le directeur provincial de la Regideso, société chargée de la distribution d’eau à Mbujimayi.

Au coeur des échanges entre Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi et Didier Budilelo, la pénurie en eau potable qui frappe le chef-lieu de province depuis plus de deux semaines.

Selon Didier Budilelo, la carence en eau potable est causée par plusieurs facteurs, notamment le manque d’énergie électrique pouvant permettre le fonctionnement de leur machine. Il affirme la société Énergie du Kasaï (ÉNERKA), entreprise chargée de fournir la Regideso en énergie électrique, fait face à plusieurs des difficultés.

« Depuis un certain temps, la ville de Mbujimayi connait un sérieux problème en rapport avec l’ énergie électrique. Notre fournisseur, ENERKA n’arrive pas à servir comme il se doit la Regideso. La ENERKA est restée seulement avec une seule machine qui fonctionne. Au lieu de 1600 kW de production, elle produit aujourd’hui moins de 1000 kW dont la Regideso n’est pas aussi prioritaire. Cette situation est relative aux travaux d’entretien qui s’effectuent au niveau de cette société de distribution de l’énergie électrique« , a déclaré le numéro un de la Regideso.

Comme deuxième facteur, Didier Budilelo evoque la rupture de stock de carburant au niveau de sa société. « Une situation qui est lié à quelques difficultés administrative entre la regideso et la SE« , a-t-il renchérit.

La vétusté des machines de la regideso, est évoqué comme troisième (3è) facteur à la base de la situation actuelle.
« Ce sont là les facteurs majeurs qui font que cette denrée devient rare dans la ville« .

Il sied de signaler que la ville de Mbujimayi fait face à une pénurie d’eau et d’énergie électrique depuis deux semaines.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version