Le Ministère des affaires étrangères coopération internationale et francophonie a, dans une note officielle ce samedi 25 janvier 2025, rappellé les diplomates accrédités à Kigali. Thérèse Kayikwamba ordonne à l’ambassade de la République du Rwanda, d’arrêter ses activités diplomatiques et consulaires en République Démocratique du Congo (RDC), dans un délai de 48 heures.
« Par conséquent, le Ministère des Affaires Étrangères, Coopération
Internationale et Francophonie demande aux autorités rwandaises compétentes de tirer toutes les conséquences de cette décision en cessant, dans un délai de 48 heures, toutes les activités diplomatiques et consulaires de l’Ambassade de la République du Rwanda à Kinshasa« , peut-on lire dans ce document.
Par ailleurs, le gouvernement congolais « s’engage à respecter toutes les procédures diplomatiques et à assurer une transition ordonnée de cette décision« .
Il sied de noter que cette décision de Kinshasa intervient dans un contexte de crise profonde entre la RDC et le Rwanda. Cette dernier est marquée par le déploiement massif des soldats Rwandais sur le sol congolais, particulièrement dans la province du Nord-Kivu où les combats continuent à faire rages.