La ministre d’État, ministre des affaires étrangères, coopération internationale et francophonie, s’est exprimée ce mardi 28 janvier 2025, devant les membres du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine, réunis en urgence, pour tabler sur la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo (RDC), marquée par les offensives de l’armée rwandaise et leurs supplétifs du M23.
Dans ses propos, Thérèse Kayikwamba Wagner a indiqué que l’UA est devant ses responsabilités pour, en effet, prendre des décisions justes et fortes.
« Nous sommes devant un pays, le Rwanda, qui a violé tous les principes sacro-saints de l’Union Africaine : invasions, violations des frontières, de la souveraineté et de l’intégrité territoriale, association et parrainage d’un mouvement terroriste (…) Devant ces violations flagrantes de son Acte constitutif, l’Union Africaine est aujourd’hui devant ses responsabilités pour prendre des décisions justes et fortes », a-t-elle dénoncé.
Il sied de noter que la journée de ce mardi 28 janvier à Goma au Nord-Kivu, a été marquée par des affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et le M23, appuyé par l’armée rwandaise. La ville demeure sans eaux ni électricité.