La Cour Pénale Internationale (CPI), s’intéresse de plus près à la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est la République Démocratique du Congo. Cette question cruciale a été évoquée ce mardi 25 février 2025 au cours de l’audience accordée au procureur de la CPI par le Chef de l’État Félix Tshisekedi.
Devant la presse, Karim Khan a lancé l’appel à témoins dans l’objectif de collecter les preuves sur les massacres commises dans l’Est du pays.
« Ceux qui ont des preuves sur des crimes de génocide, crimes de guerre ou crimes contre l’humanité sont priés de les envoyer sur le site de la CPI », a-t-il déclaré avant d’ajouter que la population congolaise a droit à la protection et à la justice.
Accompagnant Karim Khan, le Professeur Taylor Lubanga a révélé qu’une Conférence internationale sur la paix, la sécurité et la justice va se tenir incessamment à Kinshasa.
« Cette conférence sera chargée d’examiner les causes de l’instabilité que nous vivons depuis des années dans la partie orientale du pays », a précisé le Chargé de suivi de la coopération RDC-CPI.
Pour Taylor Lubanga,les participants à ces assises vont cogiter notamment sur l’instauration d’une Cour pénale spéciale pour la RDC.