Les députés nationaux membres du Front Commun pour le Congo (FCC) ont boycotté la plénière de l’examen du projet de loi sur la répartition des sièges qui s’est tenue ce lundi 29 mai.

Ce regroupement politique de Joseph Kabila affirme avoir constaté plusieurs irrégularités dans ce projet. Il fait notamment mention de l’absence d’un audit externe crédible du fichier électoral, l’enrôlement illégal des mineurs ainsi que la mauvaise qualité de la carte d’électeur.

« (…) Par conséquent, les députés, membres du Front Commun pour le Congo décident de ne pas accompagner la dictature de Monsieur Tshisekedi, ni le hold-up électoral qu’il a déjà planifié, et ne vont donc pas participer à l’examen et au vote d’un projet de loi biaisé et corrompu aux conséquences dramatiques et incalculables sur l’avenir de notre démocratie et de la République », peut-on lire dans ce document.

Il sied de souligner que l’avant projet de loi sur la répartition des sièges a été déposé mardi 23 mai dernier auprès du gouvernement congolais. Ce dernier l’a adopté au cours du conseil des ministres du vendredi 26 mai et devrait être examiné à l’Assemblée nationale ce lundi 29 mai.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version